LIBEREZ LE CAMARADE DESSOU Fiacre.
CONFEDERATION SYNDICALE DES TRAVAILLEURS DU BENIN (CSTB)
03 B.P. 932 Cotonou
Tél. : (00229) 67-08-61-14 (00229) 95-22-48-34 (00229) 64-58-00-86
Email : cstbsn@yahoo.fr / SiteWeb : www.cstbbenin.org
Déclaration au sujet de l’enlèvement du SG ASSAR-Bénin par la police républicaine tôt ce matin :
LIBEREZ LE CAMARADE DESSOU Fiacre.
Très tôt matin aux environs de 6 heures, nous avons alerté l’opinion nationale et internationale de l’enlèvement Agbodjèdo (Cotonou), du camarde DESSOU Fiacre, Secrétaire Général de l’Association des Acteurs du Relevage du Bénin (ASSAR-Bénin), affiliée à la CSTB, par les agents de la police républicaine habillés en tenue civile. Le camarade est également un responsable du bureau confédéral de la CSTB. Il est amené à une destination inconnue. Les membres de la confédération et de sa famille ont sillonné les commissariats de Cotonou sans une suite favorable. Personne ne sait là où il est conduit actuellement.
Nous avons appris que son arrestation entre dans le cadre des arrestations opérées par le pouvoir lors de la commémoration de la fête du 1er mai 2024, journée mondiale de travail. L’acte qu’a posé le gouvernement du président TALON ce matin à travers la police république est suffisamment grave. Le camarade n’a commis aucune faute pour qu’on vienne l’enlever comme un criminel. C’est de la provocation. Le pouvoir du président Patrice TALON a décidé de réprimer les responsables de la CSTB, qui osent se battre contre la faim, la vie chère, les brimades et répressions policières et pour la satisfaction des revendications des travailleurs et des peuples. Ce n’est pas en arrêtant que nous allons accepter mourir de faim. Nous n’allons pas reculer, notre devoir est de se battre pour le pain et les libertés.
La CSTB élève une vive protestation contre cet enlèvement et exige la libération immédiate sans condition du camarade DESSOU Fiacre et les autres arbitrairement détenus depuis le 1er mai qui doivent comparaitre demain 15 mai 2024 au tribunal de 1ère instance de 1ère classe de Cotonou. Elle rend le gouvernement du président Patrice TALON responsable de la vie du camarade et de son intégrité physique et morale. Elle invite les travailleurs à se mobiliser massivement pour le succès de la marche prévue pour le mercredi 22 mai 2024 à partir de 07 heures à Cotonou.
Libérez DESSOU Fiacre et ses 21 camarades !
Tous ensembles, tous ensembles contre la faim !
Le secrétaire général confédéral
Nagnini KASSA MAMPO !