Qui sommes-nous ?

Découvrez qui nous sommes et plongez dans notre monde. Explorez nos missions, visions, partenariats et projets qui façonnent la Confédération des Syndicats Travailleurs du Bénin.

Histoire de la CSTB

Dans l’effervescence des années 80 au Dahomey, en avril 1982, la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB) vit le jour sous l’égide du Parti Communiste du Dahomey (PCD). En pleine période d’opportunisme, la CSTB se forgea en rempart contre l’impérialisme. Elle refusa les compromis et les alliances opportunistes qui menaçaient le mouvement ouvrier.

Au fil des décennies, la CSTB se tint aux côtés des mouvements révolutionnaires, luttant non seulement pour améliorer les conditions de vie des travailleurs, mais aussi pour renverser l’ordre établi, pour abolir l’esclavage salarié. En 2000, la CSTB devint une confédération, marquant ainsi son statut d’acteur central dans la lutte contre l’impérialisme et le colonialisme.

Cette histoire courte mais intense raconte la résilience de la CSTB, son rôle en tant que phare de la liberté dans un monde d’exploitation. Chaque année, chaque grève fut un pas vers la libération, un témoignage de la détermination des travailleurs du Bénin à défendre leur dignité et leurs droits. Aujourd’hui, la CSTB reste un symbole de courage, d’unité et d’espoir pour tous les travailleurs du pays.

Depuis sa création en avril 1982, à l’initiative du Parti Communiste du Dahomey (PCD), la CSTB, précédemment Centrale et devenue Confédération à l’issue du 3ème congrès ordinaire d’octobre 2000, s’attache à défendre avec esprit de suite la ligne anti-impérialiste révolutionnaire contre les positions opportunistes et réformistes développées par des responsables d’autres organisations syndicales à travers le syndicalisme de participation, de collaboration ou dit de développement.

Ainsi, la ligne de la CSTB, c’est une ligne de conduite générale qui, tout en œuvrant ardemment à l’amélioration  constante des conditions de vie et de travail de la classe ouvrière c’est-à-dire à une meilleure vente de la force de travail dans un Etat néocolonial, œuvre aux côtés des partis et des autres organisations démocratiques révolutionnaires pour son renversement en vue de la suppression à terme de l’esclavage salarié. 

Cette fonction se manifeste par la participation syndicale aux diverses instances de concertation, de négociation et aux travaux des commissions techniques et paritaires.

Par cette fonction le syndicat est impliqué à l’élaboration des textes et normes régissant un secteur d’activité donné.

C’est la fonction par laquelle le syndicat revendique pour ses militants, des meilleures conditions de vie et de travail.

C’est la fonction par laquelle le syndicat forme ses militants au respect des textes et normes régissant le secteur d’activité dans lequel ils exercent.
Cette fonction aguerrit les syndiqués aux techniques de négociation et les sensibilise sur leurs droits et devoirs.

Par cette fonction le syndicat œuvre dans le social par la mise en place de mutuelles en vue d’assister les militants en cas de survenue d’événements heureux ou malheureux. C’est une fonction qui renforce la solidarité entre les militants d’un syndicat.

Organisation

Les différents organes de la CSTB sont: 

  • le Congrès; 
  • le Bureau Directeur National (BDN);
  • le Comité Confédéral National (CCN);
  • le Secrétariat Permanent (SP);
  • l’Union Syndicale de Département (USD);
  • l’Union Syndicale Communale  (USC);
  • Union des syndicats d’arrondissement (USA)
  • le Comité National des Femmes de la CSTB (CONAF/CSTB).

Nagnini M. KASSA MAMPO

Secrétaire Général Confédéral (SGC)

Kouami KOUTO NORBERT

Sécrétaire Général Confédéral Adjoint (SGCA)

Frédéric PRODJINOTHO

Secrétaire Administratif (SA)

Joseph AïMASSE

Sécretaire aux Relations Extérieux (SRE)

Asséréou Brice AGOSSOU

Trésorier Général

Yéropa SEGNANKA

Chargée de la Presse et de la Propagande(SPP)

Aymar Mahougnon ANATO

Sécrétaire Chargé du  Suivi du Secteur Privé (SSSP)