ALERTE DE LA CSTB SUR LA SIGNATURE URGENTE ET SUSPECTE PAR TOUT AGENT PUBLIC D’UN FORMULAIRE D’ENGAGEMENT QUI VIENT AGGRAVER LA PRÉCARISATION DE L’EMPLOI DANS LA FONCTION PUBLIQUE

Le lundi 06 mai 2024, le ministère du travail et de la fonction publique a mis en signature par tout agent de l’Etat, d’un formulaire d’engagement à travers lequel l’agent public reconnaît avoir pris connaissance des dispositions du Code d’éthique et des valeurs de l’administration publique et s’engage à les respecter tout au long de sa carrière. Aucun travailleur ne sait de quoi se retourne la signature de cet engagement. Il apparait clairement que c’est un code conçus pour lier davantage les mains aux travailleurs lorsqu’on prend certaines dispositions dudit code. Au chapitre ll : principes régissant le service public à son article 7 : continuité du service public « l’agent public, responsable d’un service, doit prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la continuité du service public aux heures réglementaires nationales ou spécifiques au service. L’exercice du droit de grève doit être conforme aux disposition législatives et réglementaires en vigueur » comme si les multiples lois portant exercice du droit de grève ne suffisaient pas pour encadrer le droit de grève. Au chapitre III : valeurs de l’administration publique. L’exemple de la valeur conduite en dehors des lieux de travail est libellé comme suit : « les obligations de l’agent public vis-à-vis de l’administration ne cessent pas à l’issue d’une journée de travail. En effet, la manière dont il se comporte dans la vie privée rejaillit sur l’image de l’administration publique et la confiance des citoyens dans l’appareil étatique. Il est donc attendu de l’ensemble des agents publics qu’ils incarnent les valeurs de l’administration publique dans tout ce qu’ils font et disent tant dans l’administration qu’en dehors. L’agent public doit, en toute circonstance, s’abstenir de tout comportement susceptible de porter atteinte à la réputation de l’administration publique ». Seuls sont ces comportements qui n’apparaissent pas clairement ? Donc un simple conflit au quartier, en famille ou une autre affaire non professionnelle peut porter atteinte à la réputation de l’administration selon ce qu’on veut faire de l’agent. Sur la fiche du formulaire l’agent doit « s’engager en outre … à prévenir les actes de corruption, de blanchiment de capitaux et de financement de terrorisme. ». C’est suffisamment grave pour le pauvre travailleur. Ce code vient lier les mains aux travailleurs. Il précarise l’emploi public en appui à la loi N° 2015-18 du 1er septembre 2017 portant statut général de la fonction publique modifiée et complétée par la loi N° 2018-35 du 04 septembre 2018. 

La CSTB dénonce ce plan de renforcement de la précarisation de la fonction publique et condamne le gouvernement de Talon qui déploie tout pour étouffer l’éveil commençant des travailleurs pour la résolution de leurs problèmes. Elle appelle les travailleurs à ne pas céder à la peur qu’a voulu semer le pouvoir à travers la signature de cet engagement et à poursuive l’organisation de la mobilisation pour la satisfaction des revendications. A cet effet, la CSTB invite tous les travailleurs à se mobiliser massivement pour participer à la marche pacifique de protestation contre la faim, la vie chère, les lois liberticides, le mercredi 22 mai 2024 à partir de 07 heures à la place de l’étoile rouge de Cotonou.

Tous ensembles, tous ensembles contre les lois liberticides.

Tous ensembles, tous ensembles contre cet engagement arbitraire.

Cotonou, le 16 mai 2024.

Le secrétaire général confédéral

Nagnini KASSA MAMPO. –

Partager l'article
À lire aussi
COMPTE RENDU DE LA PREMIÈRE SÉANCE DE LA PREMIÈRE SESSION ORDINAIRE DE LA COMMISSION NATIONALE DE CONSULTATION, DE CONCERTATION ET DE NÉGOCIATIONS COLLECTIVES /GOUVERNEMENT /CENTRALES ET CONFÉDÉRATIONS SYNDICALES DE TRAVAILLEURS ET DU PATRONAT.
DECLARATION DU SECRETAIRE GENERAL DE LA CSTB A L’OUVERTURE DE LA PREMIERE SESSION ORDINAIRE DE LA COMMISSION NATIONALE DE CONCERTATION, DE CONSULTATION ET DE NEGOCIATIONS COLLECTIVES POUR L’ANNEE 2024.
             DECLARATION