Le Directeur Djegbe Innocent de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Natitingou sème la terreur sur enseignants ACDPE en formation à Natitingou et à DASSA.

Le lundi 07 août 2023, le Secrétaire Général de la CSTB, Nagnini KASSA MAMPO de retour d’une mission syndicale de Djougou dans le département de la Donga, a fait escale aux environs de 18h au CEG2 de Dassa pour s’enquérir des conditions du déroulement de formation des enseignants ACDPE des promotions 2012,2014,2016 et le reste de 2008. A son entrée dans le centre de formation il a remarqué que Mr Thierry Dovonou était en train d’entretenir certains enseignants. Il s’est adressé à certains porte-paroles des apprenants qui lui ont narré quelques difficultés rencontrées au cour de la formation. Le SG Nagnini KASSA MAMPO s’est fait conduire vers le responsable de la formation, mr DJEGBE Innocent, directeur de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) Natitingou qui a, à peine répondu à la salutation du SG qui s’est présenté à lui et a annoncé l’objet de sa visite : Savoir si la formation se déroule dans de bonnes conditions. Contre toute attente, le directeur déchaina sur le SG Nagnini KASSA MAMPO dont il déplore la visite dans le centre de formation parce qu’il aurait reçu des instructions fermes de la hiérarchie de ne permettre aucun attroupement dans les centres de formation. Sur ce, il a fait débarquer la police pour empêcher que le SG rencontre les enseignants en formation.

Le SG a dénoncé cet acte  d’un jeune directeur, qu’il a qualifié d’apprenti fasciste qui sème la terreur face aux enseignants à DASSA et fait certainement  la même chose à Natitingou, le SG Nagnini KASSA MAMPO s’indigna et demanda à la police de se retirer des lieux car il n’y avait pas de trouble à l’ordre public Il a montré que c’est plutôt le directeur DJEGBE Innocent qui qui viole les principes élémentaires d’une formation notamment des adultes meurtris qui ont réclamé cette formation depuis plusieurs années et qui viole  les franchises universitaires dans un centre de formation. Finalement la formation démarre dans des conditions catastrophiques contrairement à ce dit le directeur, sans entretien ni hébergement des apprenants. Les salles de classe ne sont pas éclairées et il n’y a pas de matériel de travail. Les gens savoir à quand les évaluations. Même ceux qui ont de reprises à faire ignorent d’ans quelles matières ils ont ces reprises car les résultats ne sont pas affichés. De même, la durée de la formation n’est pas connue. Et avec toutes ces difficultés si les enseignants se plaignent on leur demande en disant qu’ils ont leurs testicules dans leurs mains. Comme arme de menace pour obtenir le silence c’est de faire échouer les gens en fin de formation. Voilà comment fonctionnent les écoles de formation au Bénin sous la bénédiction des autorités gouvernementales qui sont les initiatrices de la terreur qui se repend jusqu’à la base au détriment des normes scientifiques

Avant de quitter le centre de formation le SG N. KASSA MAMPO a rencontré qui étaient encore à qui il a souhaité du courage face aux difficultés qu’ils rencontrent et leur a rappelé que seule la lutte paie. Il a exhorté les enseignants de tous les regroupements à poursuivre la lutte pour l’organisation de leur formation dans de meilleures conditions

Correspondant VTB COLLINES. 

DOSSOU

Partager l'article
À lire aussi
COMPTE RENDU DE LA PREMIÈRE SÉANCE DE LA PREMIÈRE SESSION ORDINAIRE DE LA COMMISSION NATIONALE DE CONSULTATION, DE CONCERTATION ET DE NÉGOCIATIONS COLLECTIVES /GOUVERNEMENT /CENTRALES ET CONFÉDÉRATIONS SYNDICALES DE TRAVAILLEURS ET DU PATRONAT.
DECLARATION DU SECRETAIRE GENERAL DE LA CSTB A L’OUVERTURE DE LA PREMIERE SESSION ORDINAIRE DE LA COMMISSION NATIONALE DE CONCERTATION, DE CONSULTATION ET DE NEGOCIATIONS COLLECTIVES POUR L’ANNEE 2024.
             DECLARATION